APPEL À PARTICIPATION

Rejoignez la vindicte !

 Menu

Vindicte, c'est quoi ?

Recherche présentatrices ou présentateurs pour le premier épisode

Le tournage du premier numéro est prévu en fin de semaine. La présentation se fera en panel.

Prenez contact ou envoyez ces coordonnées aux intéressé.e.s : contact@vindicte.com / 06.78.30.73.53

Un projet de journal vidéo engagé

« Vindicte », c’est le nom flamboyant d’un projet de vidéos qui porteront un regard explicatif sur les événements de l'actualité. On se revendiquera d'une alternative politique, qu'on appellera sans trembler le communisme – revendication d'un projet polémique – afin de marquer l'engagement sous-tendu par nos analyses.

Ce site est un appel à soutiens, contributions, idées, participations, à tous les niveaux.

Pourquoi faire ?

Un journal vidéo qui assume son engagement politique se fait ressentir. Toute analyse de l’actualité est engagée – alors pourquoi ne pas l’assumer ? Il semble maintenant acquis que les grands médias ne font pas exception : TF1, CNews, BFM, etc. Ces médias sont ceux qui répètent en boucle les idées dominantes.

Reste un manque : on voudrait un journal vidéo qui se propose de founir une analyse divergente. Ne devrions-nous pas accepter la polémique ? Nous appellerons nos analyses « communistes » et les leurs « libérales ». Et si le chemin semble long avant de revendiquer le premier canal de la télévision, Internet offre une voie d’accès pour une émission fréquente : parviendra-t-on à leur faire de l’ombre ?

Pour qui ?
  • Celles et ceux qui défendent le patriarcat, le libéralisme, ou le racisme, qui devront faire avec la présence d'un ennemi impitoyable.
  • Celles et ceux qui se laissent bercer par le ronronnement médiatique, qui auront à l'esprit qu'il existe une voix alternative.
  • Celles et ceux qui se laisseront convaincre par nos arguments, qui nous rejoindront.
  • Celles et ceux qui les partagent déjà, qui pourront se regrouper et s'accorder.
Et l'argent ?

Nous proposerons des vidéos gratuites pour toucher le plus grand nombre. Pour autant, les adhérent.e.s à ce projet politique pourront payer un abonnement et avoir accès à un contenu exclusif, financer le projet, et faire vivre une communauté.

On air
« Communisme » ?!

Mais pourquoi diable redonner au mot « communisme » sa vigueur, son actualité, et son évidence ? Depuis la chute du mur de Berlin, le communisme apparaît souvent comme un souvenir. Pourquoi faire revivre ce terme ? Pour en faire un slogan, une garantie d'un engagement réel et d’un futur possible.

L’intérêt du mot ? Il rappelle que la société actuelle est traversée par des rapports de force. Il oblige à se positionner dans ces luttes. Contre toute exploitation, oppression et domination, nous mettrons en avant les analyses qui permettent de ne pas être, contre son gré, dans le mauvais camp. Vaste ambition – ne la partageons-nous pas ?

Montage
Fermeture de la fenêtre
La lettre du projet
Vindicte - dernière mise à jour le 3 août 2020